Le smartphone a été conçu avec l’idée d’en faire un mini-ordinateur doté d’une capacité d’action élargi par rapport au téléphone classique. Avec les poussées technologiques, les fonctionnalités se sont développées au fil du temps. Les grandes marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux utilisateurs, toujours plus d’options et de facilité. La dernière trouvaille, c’est de doter le smartphone d’une intelligence artificielle pour qu’il soit plus autonome. C’est ce qu’on peut retrouver dans le telephone huawei qui a lancé cette révolution. Qu’en est-il de cette technologie ?
Huawei intègre l’IA dans ses smartphones
C’est lors de l’IFA de Berlin que la marque a dévoilé son projet pour la première fois. L’intelligence artificielle qui était jusque-là réservée aux ordinateurs, a été pensée pour un smartphone à travers une plateforme hard et soft. La pièce maîtresse du projet, c’est le premier processeur à intégrer un réseau neuronal du nom de Kirin 970.
Avec l’intelligence artificielle, Huawei a pensé faire de son téléphone, un véritable assistant personnel. Cette technologie va lui donner la possibilité de profiter d’une meilleure expérience d’utilisation car il est capable d’interpréter, de comprendre, de proposer et d’interagir avec son utilisateur.
Pour relever le défi de la performance
La motivation de la marque chinoise, ce faire des smartphones plus performants sur la durée. En effet, le constat est clair. Un téléphone intelligent voit ses capacités baisser de 30 à 40% après 18 mois d’utilisation. La mémoire est saturée de données collectées au fil du temps qui se trouvent être inutiles. Une première solution avait déjà été trouvée avec le machine learning.
Cette technologie permet au processeur d’avoir une meilleure gestion des capacités du téléphone. Les ressources sont allouées aux programmes selon l’utilisation quotidienne. Pour le reste, le téléphone supprime la mémoire des applications inutilisées et ferme les applications inutiles en arrière-plan. Avec le processeur intégré dans le Huawei Mate 10, le téléphone offre une plus grande expérience à ses utilisateurs. Il sert à la fois pour le travail et le loisir, tout en proposant des applications ou du contenu qui cadre avec votre utilisation quotidienne. La marque a conçu la technologie avec dans l’idée de lui donner le rôle de facilitateur. L’appareil se limite à la suggestion et ne se substitue pas à son utilisateur pour prendre des décisions.
Une solution pour la sécurité des données
Le pari de la sécurité mérite d’être posé car pour mener à bien ses missions, la technologie d’Huawei a besoin de recueillir des informations par l’analyse téléchargements, des requêtes Google, des messages et e-mails ainsi que la reconnaissance faciale. La solution de la marque est d’intégrer l’I.A directement dans le produit. Cette mesure consiste à tenir les données recueillies hors de la portée du cloud pour éviter un éventuel piratage. C’est une mesure de cyber-sécurité qui met à l’abri les utilisateurs et qui marque un bon point pour la marque. Avec son concept innovant de l’intelligence artificielle, Huawei a confirmé sa place au sein des meilleures marques de fabrication du smartphone.